top of page

Les Taffoni, littéralement "trou dans la roche"

désignent un ensemble de structure minérale créé par l'érosion.

Un Bestiaire fantasmagorique, des roches anthropomorphiques, des dentelles minérales...tout un monde digne de Merlin l'enchanteur, voilà ce que sont les Taffoni.


Bien que le "spot" le plus connu reste, sans conteste, le site des calanques de Piana ( évitez de vous engouffrer avec votre voiture sur cette corniche au mois de juillet ou août ) , les photos proposées ont toutes été faites sur le littoral entre Campo-moro et la Roccapina.

 

 

 

 



Evitez les heures les plus chaudes pour faire vos photos: le soleil de midi écrase les volumes. Préférez le petit matin ou la fin de journée: les ombres portées seront plus propices à vous faire découvrir la richesse de ces sculptures de pierre.

 

Les Orii : (pluriel de Oriu)

 

sont des abris sous roches. Très nombreux sur toute l'île, ils sont peu ou pas répertoriés. Probablement utilisés depuis des époques trés reculées comme habitations ou abris temporaires ( pastoralisme) ou comme endroit de stockage (ensilage) ils sont constitués d'un mur de pierre sèche cloturant un taffoni offrant un abri conséquent.
L'Oriu présenté ci dessous est appelé : Oriu de monacia d'aullène
. il a la particularité d'être double.

 

 

 

 

 

 

Le second diaporama propose quelques photos d'un des orii les plus connus en Corse: celui de Canni ( à proximité de Sotta) et de son voisin le plus proche : l'Oriu de Chera ( immanquable, il se situe au centre du village )

 

 

 

 

 

 

 

Ces Orii et beaucoup d'autres figurent dans le "répertoire" proposé par JM VERGES dans son superbe site:  

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page